Quelle eau utiliser pour le brassage de la bière ?

Nectar très apprécié en France, la bière fait partie de ces boissons que l’on aime déguster entre amis. Synonyme de détente et de célébration, la bière appelle le plus souvent à des moments de partage et de convivialité. Toutefois, connaissez-vous les secrets d’une bonne bière, notamment l’importance de la qualité de l’eau ?

Pourquoi ajouter de l’eau pour le brassage de la bière ?

Le saviez-vous : la bière est composée à 90 % d’eau ! Alors, même si les houblons, le malt et la levure ont toute leur importance, l’eau ne doit pas être versée n’importe quand. De plus, toutes les eaux ne se valent pas.

Élément essentiel dans la confection de la bière, l’eau s’ajoute dès la deuxième étape du brassage : l’empâtage. En effet, c’est après le concassage du malt que s’insère l’eau pour former le maische, ce premier mélange qui permettra par la suite la fermentation de la bière.

Après le concassage et l’empâtage viennent :

  • La filtration du maische pour ne garder que le moût ;
  • La cuisson et le houblonnage ;
  • La fermentation ;
  • Le mûrissement.

Aussi, même si les brasseurs sont maîtres dans l’art de la bière, chacun peut confectionner cette boisson chez soi.

Quels paramètres de l’eau influent sur le goût de la bière ?

Blonde, brune ou ambrée, toutes les bières ont besoin d’eau, mais selon sa qualité et sa composition minéralogique, vous n’obtiendrez pas la même bière.

Ions, pH… ces mots peuvent effrayer, mais inutile de renouer avec vos anciens cours de physique pour comprendre l’influence de l’eau sur le goût de la bière. Aussi, les eaux riches en bicarbonate (les eaux dures) sont particulièrement adaptées pour les brunes. Les bières blondes en revanche, tiennent leur couleur et leur goût unique des eaux dites « douces ».

Bien sûr, le type de malt et le houblon choisis auront aussi un impact sur l’aspect gustatif et le développement des enzymes lors de la fermentation.

Comment mesurer la qualité de son eau de robinet ?

Brasseurs ou particuliers adeptes de bière, contrôlez d’abord la qualité de votre eau. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Consulter la note de synthèse jointe avec votre facture annuelle d’eau ;
  • Contrôler l’eau (selon plusieurs critères) avec des bandelettes de test.

Si vous jugez la qualité de votre eau mauvaise pour le brassage de la bière, installez un système de filtration ou un adoucisseur.

Spécialiste dans le traitement de l’eau et intervenant à travers toute l’Alsace (dans le Haut comme le Bas-Rhin), la société Hydroméga installe des adoucisseurs d’eau adaptés aux brasseries pour le brassage de la bière.