Pourquoi est-il important d’avoir une bonne qualité d’eau en boulangerie ?

Omniprésente en boulangerie, l’eau est à la fois un auxiliaire technologique et un ingrédient à part entière. Ces différentes applications nécessitent de différencier les enjeux en fonction de son usage, mais surtout d’avoir à disposition une eau de bonne qualité. Qu’est-ce qu’une bonne qualité d’eau en boulangerie et pourquoi est-ce important ? Hydromega, spécialiste du traitement de l’eau en Alsace, vous répond.

Garantir une bonne pousse

Les boulangers qui ont l’habitude de travailler avec une pousse en conditions contrôlées sont en mesure de gérer correctement le taux d’humidité présent dans la chambre de pousse. Meilleur sera ce taux, meilleures seront la qualité de la fermentation et la tenue des pâtes. Pour que ce réseau d’évaporateurs ait une incidence directe sur le résultat des fournées, il est important qu’il ne s’encrasse pas.

De plus, le chlore et les odeurs de l’eau du robinet peuvent impacter la qualité du produit final. Il est donc essentiel de maîtriser la qualité de l’eau dans sa boulangerie pour produire des produits sains et bons. Dans un but de protection de l’installation et d’amélioration de la qualité de l’eau, l’installation d’un filtre adoucisseur professionnel peut avoir tout son intérêt. Il permet de réduire la dureté de l’eau, de garantir la potabilité de l’eau et de pérenniser la durée de vie et la qualité de votre installation en limitant ou supprimant les composants indésirables qui peuvent se développer et s’accumuler, comme le chlore par exemple.

Préserver votre four

L’eau des fours modernes arrive automatiquement à l’intérieur. Elle vise à garantir un produit fini bon et beau. Cependant, lorsque les cannes à buées par lesquelles l’eau est apportée s’encrassent, la cuisson n’est plus homogène. Par ailleurs, le nettoyage de ces pièces est onéreux et nécessite de ne pas utiliser le four, ce qui est handicapant pour la cuisson de vos fournées. Le calcaire entraîne également une hausse de la consommation énergétique, ce qui engendrera également des surcoûts. Il est donc primordial d’installer un système d’adoucisseur d’eau professionnel pour améliorer la qualité de l’eau en boulangerie.

L’importance de surveiller votre eau de coulage

Outre les machines, l’eau est également un ingrédient de base en boulangerie. Après la farine, c’est le deuxième ingrédient le plus important. Pour des produits finis de qualité et surtout comestibles, l’eau doit impérativement être potable et de bonne qualité. Pour cela, un système anticalcaire avec une puissance d’adoucissement réglable est le bienvenu pour maîtriser l’eau servant à fabriquer vos baguettes et vos croissants.

Vous l’aurez compris, un boulanger a tout intérêt à maximiser la qualité de l’eau dans sa boulangerie. Pour trouver des solutions professionnelles adaptées à ses besoins, il est conseillé de faire appel à des entreprises expertes en la matière telles que Hydromega en Alsace notamment !