03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Quelle est la qualité de l’eau à Strasbourg ?

Sur le territoire français, l’eau de notre robinet provient des eaux superficielles pour 40 % d’entre elles et des eaux souterraines pour 60 %. À Strasbourg, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines, et 2% des eaux de surface. Cette eau est issue de la nappe phréatique rhénane qui est au naturel déjà potable et n’engendre ainsi que très peu de traitements supplémentaires. 

Quelles sont les caractéristiques de l’eau à Strasbourg ? 

Les caractéristiques d’une eau doivent répondre à différentes normes avant qu’elle soit considérée comme potable. Ces normes sont physico-chimiques et demandent le respect d’un certain pH, un taux de magnésium précis ou encore une dureté d’eau entre 7 et 30°F. L’eau de Strasbourg répond évidemment à l’ensemble de ces normes. 

La dureté de l’eau de Strasbourg 

En moyenne l’eau de Strasbourg possède une dureté de l’eau de 26° F, ce qui fait d’elle une eau moyennement dure et donc ayant une faible teneur en calcaire. En effet, en fonction de votre commune l’eau est comprise entre 20 et 30° F, vous pouvez d’ailleurs vérifier directement la qualité de votre eau sur le site du Ministère chargé de la santé. 

Le chlore présent dans l’eau de Strasbourg 

L’eau de Strasbourg contient du chlore. Ce chlore est injecté lorsque l’eau sort des stations de captages et sert de désinfectant, empêchant ainsi les germes dangereux pour la santé de se développer. Il faut savoir que le chlore, en dose si petite, ne représente pas de danger sur votre santé et n’entache en rien la qualité de l’eau à Strasbourg. Si le goût ou l’odeur de chlore vous dérange lors de la consommation, vous pouvez placer votre eau au réfrigérateur, cela supprimera ces désagréments. 

La qualité de l’eau à Strasbourg est-elle bonne ? 

L’eau de l’agglomération strasbourgeoise est de bonne qualité. Elle est en effet équilibrée, naturelle et contient naturellement les minéraux indispensables à votre organisme tel que le Calcium (en moyenne 85 Mg/L) et le Magnésium (en moyenne 12 Mg/L). 

Le pH conseillé de l’eau potable pour une bonne qualité de l’eau doit se trouver entre 6,5 et 8,5. L’eau de Strasbourg se trouve en moyenne entre 7 et 7,5. L’eau n’est donc pas trop acide et n’a pas d’effet corrosif sur vos canalisations. De plus, elle n’est pas trop basique et n’agresse pas non plus les tissus. 

L’eau de Strasbourg ne présente aucune analyse non conforme sur le plan bactériologique. 

En conclusion, la qualité de l’eau à Strasbourg est bonne. Vous pouvez toutefois améliorer sa dureté dans votre foyer en installant un adoucisseur d’eau. Cet équipement aidera à réduire les quantités de calcaire et adoucir votre eau.