03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

L’eau du robinet destinée à la consommation humaine est soumise à d’importantes réglementations. Selon la région où vous résidez, l’eau sortant de votre robinet peut être plus ou moins dure et donc contenir une quantité variable de calcaire. Boire de l’eau dure ne représente aucun risque pour la santé, toutefois l’eau dure est associée à certains problèmes du quotidien. Voyons ensemble comment reconnaître une eau dure et y voir plus sur les inconvénients qu’elle engendre. 

Comment reconnaître une eau dure chez soi ? 

L’eau dure est une eau dotée d’une forte concentration en ions calcium et magnésium. On la caractérise généralement par la présence importante de calcaire dans l’eau. L’eau dite « dure » est une eau qui reste complètement potable et sans danger pour la santé de l’homme.  

La dureté de l’eau s’exprime en degré français dF ou °F :

  • L’eau est douce est comprise entre 0 et 18 °F ; 
  • Une eau semi-dure est comprise entre 18 et 30 °F ;
  • Une eau dure est au-delà de 30 °F. 

Plusieurs astuces sont possibles pour détecter la présence d’une eau dure chez soi. En voici quelques-unes :

  1. Vous pouvez constater des traces sur votre vaisselle. Ce sont des traces liées au calcaire présent dans l’eau dure ;
  2. Vous trouvez votre linge moins souple ; 
  3. Votre peau vous peut vous sembler plus sèche, elle peut parfois vous tirailler ou vous picoter ; 
  4. Vos appareils électroménagers peuvent s’entartrer plus rapidement.

Pour prendre connaissance du degré de dureté de l’eau de votre région, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. 

Quels sont les inconvénients d’une eau dure ? 

Cela est bien connu, une eau dure et donc calcaire, dépose du tartre et dégrade vos canalisations. Une fois vos canalisations entartrées, vous n’avez plus le choix que d’investir dans des produits détartrants souvent très onéreux. Le calcaire se fixe également sur les parois de votre système de chauffage et ralentit la circulation de l’eau chaude. Votre système de chauffage perd ainsi une partie de son efficacité. 

L’eau dure est, par ailleurs, néfaste pour vos appareils électroménagers. En effet, le calcaire vient obstruer le système interne des appareils ce qui limite grandement leurs durées de vie. L’eau dure ne vous permettra pas de faire des économies. 

L’eau dure a une répercussion sur la qualité de votre peau. Elle a tendance à assécher votre peau et parfois provoquer des rougeurs voire des tiraillements. Des effets similaires sont observés sur votre linge qui peut être plus rêche en présence d’une eau dure.

Afin de limiter les désagréments causés par l’eau dure, chez Hydromega, nous vous conseillons l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour votre domicile ou vos bureaux.