03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?

Beaucoup d’entre nous seraient tentés de penser qu’une eau adoucie est semblable à une eau douce. Ces deux eaux sont pourtant complètement différentes. L’eau douce correspond à une eau naturelle tandis que l’eau adoucie est le résultat d’un traitement réalisé par un adoucisseur. L’eau adoucie est une eau dépourvue de calcaire, connue pour ses bienfaits sur la santé des individus, mais également sur le matériel électroménager ou encore les canalisations. Regardons plus attentivement comment obtient-on une eau adoucie. 

L’eau adoucie est une eau traitée 

Une eau adoucie est le résultat d’une eau traitée par un adoucisseur d’eau. En fonction des régions, l’eau est plus ou moins dure et nécessite parfois d’être adoucie. Les raisons pour lesquelles nous cherchons à adoucir une eau sont multiples. La plus courante est de se débarrasser du calcaire présent dans l’eau dure qui provoque des dégâts sur la peau, les cheveux, mais également l’ensemble des systèmes de canalisations. De ce fait, de plus en plus de foyers investissent dans un adoucisseur d’eau pour améliorer leurs quotidiens. 

L’adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en eau adoucie à l’aide d’une résine dite échangeuse. Cette résine est chargée en sel et porte le nom de chlorure de sodium. Lorsqu’une l’eau dure entre en contact avec cette résine, celle-ci échange le calcium et le magnésium contre le sodium contenu dans le sel. L’eau adoucie est donc tout simplement une eau débarrassée du calcium et du magnésium. 

L’eau adoucie, une eau potable  

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est sans danger pour la santé, bien au contraire. Une eau adoucie est tout aussi potable qu’une eau dure. Elle correspond aux normes et aux réglementations européennes et françaises dictées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

La suppression du calcium et du magnésium normalement essentiel au bon fonctionnement de notre corps ne génère pas de carence chez les individus. Les besoins de votre corps en calcium et magnésium sont déjà largement couverts grâce à votre alimentation. Lorsque vous consommez une eau adoucie, vous ne lui trouverez pas non plus de goût particulier. L’adoucisseur ne change en rien son goût d’origine. 

Adoucir son eau ne présente donc que des avantages pour vous et votre domicile. Ces avantages se traduiront par : 

  • L’augmentation de la durée de vie de vos appareils électroménagers ;
  • Une amélioration de la qualité de votre peau ; 
  • Des cheveux en meilleure santé ; 
  • Des économies d’énergie ; 
  • Un linge plus souple et une vaisselle plus brillante. 

Si vous souhaitez vous aussi, obtenir à votre domicile une eau adoucie, faites confiance à Hydromega, le spécialiste du traitement de l’eau en Alsace, pour le choix de votre adoucisseur d’eau.