03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Les adoucisseurs d’eau sont-ils dangereux ?

Les arguments en faveur des adoucisseurs d’eau ne manquent pas ! Cependant, certains mettent en garde sur leurs dangers potentiels. Pour y voir plus clair, notre équipe décrypte le vrai du faux concernant les adoucisseurs d’eau.

À quoi servent les adoucisseurs d’eau ?

L’objectif premier d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet dans le but de :

  • Réduire les traces et taches blanches qui s’accumulent sur la robinetterie ;
  • Allonger la durée de vie de vos équipements, car il y a moins de tartre dans la tuyauterie ;
  • Rendre votre linge plus doux ;
  • Fournir une eau inodore et neutre en goût.

Dans certaines régions, le calcaire est plus présent. C’est pourquoi la pose d’un adoucisseur améliore la qualité de votre eau du robinet. Une eau sans calcaire permet d’avoir une eau plus saine, moins agressive pour la peau, le visage…

Notez qu’un adoucisseur d’eau est 100 % naturel. Ainsi, votre eau est rendue plus pure, sans pollution de votre part.

Adoucisseurs d’eau : quels risques ?

Malgré ces avantages, les adoucisseurs seraient dangereux pour la santé. Vrai ou faux ? Éclaircissons les zones d’ombres autour des adoucisseurs.

Un danger pour la santé et la peau ?

Les contradicteurs des bienfaits des adoucisseurs mettent en garde contre l’utilisation de sel, qui serait mauvais pour la santé. En effet, si une eau trop douce n’est pas bonne pour la peau, il en est de même pour une eau trop dure, c’est-à-dire calcaire.

L’adoucisseur doit justement assurer le parfait équilibre entre l’eau calcaire d’origine et l’eau trop douce. Ils ne sont donc pas dangereux pour la santé.

Prolifération de bactéries ?

La seconde limite de l’adoucisseur serait d’un point de vue hygiénique. En sachant que l’eau chaude et stagnante est propice au développement des bactéries, il semble légitime de se demander si le bac à sel de l’adoucisseur ne constituerait pas aussi un réservoir de microbes.

En réalité, c’est tout simplement impossible si l’adoucisseur est bien entretenu et installé dans un endroit ne servant pas de chaufferie. De plus, l’eau présente dans le bac à sel est constamment renouvelée.

Quelles précautions prendre avec les adoucisseurs ?

Les adoucisseurs, comme tout, ont leurs avantages et leurs limites. Afin de réduire les problèmes dès la première utilisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur. En cas de défaillance, contactez immédiatement votre installateur. Ce dernier saura trouver une solution.

Ensuite, un entretien régulier est recommandé pour éviter la prolifération des bactéries et microbes en tout genre. En moyenne, notez qu’un adoucisseur d’eau adoucit votre eau entre 15 et 20 ans.

Ainsi, de manière générale, les adoucisseurs d’eau ne sont pas dangereux, car ils ont justement été pensés pour améliorer votre eau du robinet.