03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Quels sont les effets d’une eau calcaire sur la santé ?

L’eau calcaire est en eau ayant une forte teneur en carbonate de calcium et de magnésium. Nous sommes continuellement en contact avec de l’eau calcaire puisqu’elle est présente dans l’eau du robinet et se trouve parfois même dans l’eau en bouteille. Une eau calcaire est loin d’être dangereuse pour votre santé. Toutefois, une eau trop concentrée en calcaire peut avoir des effets néfastes sur votre peau, vos cheveux ou votre système digestif.

L’eau calcaire est-elle néfaste pour la peau et les cheveux ?

Le calcaire de l’eau se dépose là où elle passe. Le calcaire a ainsi tendance à assécher la peau. Il peut, dans le cas de peaux sensibles, attaquer l’épiderme de votre peau. L’utilisation d’une eau calcaire sur votre peau peut accentuer certaines pathologies déjà présentes telles que :

  • Le Psoriasis ;
  • L’eczéma ;
  • La dermatite.

L’eau dure et calcaire sur vos cheveux engendre également des conséquences sur leur aspect et leur santé. Vous pouvez constater l’apparition de cheveux :

  • Difficiles à coiffer ;
  • Rêches ;
  • Cassants ;
  • Ternes.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez voir vos cheveux chuter, subir des démangeaisons du cuir chevelu ou voir apparaître des pellicules.

L’eau calcaire est-elle néfaste pour le système digestif ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’eau dure vient obstruer les systèmes d’eau de nos appareils électroménagers et/ou les canalisations de nos maisons. Cet effet peut également être valable sur certains corps pouvant être plus fragiles ! Par exemple, boire de l’eau calcaire pour un nourrisson ou une femme est fortement déconseillé, cela peut déclencher des troubles digestifs tels que des diarrhées.

Malgré cela, sachez que l’eau calcaire n’est pas nocive pour l’homme. Elle est fortement concentrée en calcium et en magnésium et que nos muscles, nos os et notre système nerveux ont besoin d’un apport journalier de ces deux éléments.

Comment réduire les effets d’eau calcaire sur votre santé ?

L’eau calcaire n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions vous permettant de réduire voire de faire disparaître les effets néfastes que l’eau calcaire peut avoir sur votre santé. L’une des solutions est l’utilisation au quotidien, d’une eau adoucie, qui vous apportera de nombreux avantages au quotidien et vous sauvera peut-être de cet inconfort. L’adoucisseur d’eau est l’appareil vous permettant de bénéficier d’eau douce à votre domicile. Il vous permettra de préserver votre corps des agressions du calcaire.