03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un filtre à eau ?

Les deux dispositifs sont souvent confondus par le grand public. Pourtant, un adoucisseur d’eau et un filtre à eau ne fonctionnent pas exactement de la même manière : le premier va surtout être utile pour éliminer une grande quantité de calcaire lorsque l’eau est dite « dure » et le second va éliminer les impuretés.

L’adoucisseur d’eau, votre allié contre l’eau calcaire

Dans certaines régions, les foyers ont accès à une eau particulièrement calcaire ce qui peut, à terme, boucher certains tuyaux en raison de l’accumulation de calcaire contre les parois. Pour éviter ce type de désagréments, installer un adoucisseur d’eau constitue une excellente solution. Cet adoucisseur va en effet être doté d’un filtre qui va garder prisonnières les particules calcaires et vous donner accès à une eau purifiée. L’appareil est par ailleurs doté d’un réservoir de sel qui va permettre d’éliminer la couche de calcaire présente sur le filtre. Certains adoucisseurs d’eau disposent d’une horloge intégrée qui va réguler les nettoyages du filtre, d’autres procèdent à ce rinçage lorsqu’ils détectent une quantité de calcaire trop importante. D’autres appareils permettent enfin de régler manuellement cette donnée. Cela peut s’avérer utile lorsque votre utilisation d’eau fluctue beaucoup : dans une maison secondaire par exemple.

Le filtre à eau, un moyen simple de purifier votre eau

Vous vivez dans une région où l’eau du robinet est réputée être chargée en métal, pesticides et autres produits chimiques ? Ou vous souhaitez rendre potable de l’eau de pluie ou de l’eau brute issue de puisage ou de forage ? Le filtre à eau est la solution tout indiquée. Dans cette catégorie, vous trouverez une large gamme de produits. Pour faire votre choix, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre filtre à eau : est-ce seulement pour filtrer l’eau de votre évier ? Ou également celle de la douche ? Faut-il installer un système pour filtrer l’ensemble du réseau de votre maison ? Pour trouver la solution idéale, le mieux est de faire appel à un expert qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget.

Adoucisseur d’eau ou filtre à eau : comment choisir ?

En fonction de votre lieu d’habitation, mais aussi de votre consommation d’eau, vous aurez plutôt besoin de l’un ou de l’autre. Néanmoins, un adoucisseur d’eau et un filtre à eau peuvent s’avérer tous les deux nécessaires dans certains cas : il vous faut alors demander l’avis d’un professionnel pour savoir comment mettre ce type de dispositif en place. Sachez par ailleurs que la filtration d’eau est obligatoire si vous disposez d’un système de récupération d’eau de pluie. Le filtre doit alors être installé en amont de la cuve de stockage, afin que l’eau qui s’écoule à l’intérieur du foyer soit déjà filtrée lorsqu’elle arrive dans le robinet.

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Faites appel à Hydromega le spécialiste du traitement de l’eau en Alsace.