03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Comment préparer son adoucisseur d’eau pour l’hiver ?

Les propriétaires d’adoucisseurs d’eau le savent : il est impératif de protéger son appareil à la venue de l’hiver. Dans le nord de la France, il faudra s’y prendre plus tôt que dans les régions du Sud. Aussi, il y a deux façons de protéger un adoucisseur d’eau pour l’hiver : l’isoler ou le vidanger pour le déconnecter.

Pourquoi prendre soin de son adoucisseur d’eau pendant l’hiver ?

Avant tout, il convient de comprendre pourquoi il est important de prendre soin de son adoucisseur d’eau, y compris l’hiver. Cela vient de l’eau présente dans l’appareil et le risque qu’elle gèle si les températures deviennent négatives. En cas de gel, l’eau stagnante présente dans l’adoucisseur peut faire exploser les tuyaux et les canalisations. En effet, un adoucisseur d’eau hors état de fonctionnement est un investissement non prévu pour remplacer l’appareil endommagé, voire détruit.

Vous devez être particulièrement vigilant à ce que votre adoucisseur ne gèle pas si l’appareil est installé dans une pièce non chauffée ou si vous vous absentez plusieurs jours en hiver (vacances…).

Quel isolant autour d’un adoucisseur d’eau pour l’hiver ?

Pour une utilisation continue toute l’année, même en hiver, tournez-vous vers un système d’isolation pour votre adoucisseur. Cela évitera que l’eau ne gèle et ne cause des dégâts conséquents. En matière d’isolants, du ruban chauffant pour les tuyaux et des câbles chauffants pour les canalisations seront efficaces. Au niveau du réservoir, vous le protégerez du froid en l’enveloppant d’une couverture ou de feuilles isolantes. Les prix varient d’un isolant à un autre. Aussi, vous trouverez ces derniers dans les enseignes de bricolage, les magasins spécialisés et sur internet.

Installée en Alsace et intervenant sur l’ensemble du territoire (dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin), la société Hydromega vous conseille, met en place et vous propose une solution d’entretien pour vos adoucisseurs d’eau.

Adoucisseur d’eau à l’arrêt pour l’hiver : comment en prendre soin ?

Si vous n’utilisez pas votre adoucisseur d’eau durant l’hiver ou si vous quittez la maison un certain temps, vidangez-le et déconnectez-le. Le vidanger permettra d’évacuer toute l’eau présente dans l’adoucisseur qui pourrait geler ou développer des bactéries. S’il en est doté d’une, positionnez la valve sur la position « bypass ». Enfin, siphonnez le réservoir.

À la fin du processus, débranchez votre adoucisseur et assurez-vous qu’il soit dans une pièce suffisamment chauffée pour éviter les risques de gel. Sinon, isolez-le avec l’une des solutions isolantes (couverture, feuille…).