03 88 40 19 19
Concessionnaire exclusif de la marque JUDO traitement de l’eau, leader en Allemagne et mondialement reconnu

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Vous pouvez choisir d’installer un adoucisseur d’eau pour réaliser des économies, améliorer votre bien-être ou prendre soin de l’environnement. Quelle qu’en soit la raison, il est nécessaire de vous diriger vers un adoucisseur correspondant à vos besoins et à vos installations. Contrairement à certaines idées reçues, investir dans ce type d’équipement vous permet d’optimiser votre habitation et devient vite très rentable. Voyons ensemble les critères de sélection essentiels pour choisir son adoucisseur d’eau. 

La teneur en calcaire de votre habitation 

Connaître la teneur en calcaire de l’eau de votre habitation est une étape primordiale pour se munir d’un équipement adapté. On mesure la quantité de calcaire d’une eau grâce à la présence plus ou moins élevée d’ions calcium et d’ions magnésium. Cette mesure est représentée en degrés français (F°). En voici les différentes graduations : 

  • Eau douce : 0 °F < TH ≤ 15 °F ;
  • Eau légèrement calcaire : 15 °F < TH ≤ 25 °F ;
  • Eau calcaire : 25 °F < TH ≤ 35 °F ;
  • Eau très calcaire : TH > 35 °F.

Afin de connaître le degré de dureté de votre eau, vous pouvez opter pour un kit d’analyses ou alors vous rapprocher de votre mairie. Notez qu’à partir de 20 °F, la présence de calcaire commence à devenir néfaste pour vos installations. Il est ainsi fortement recommandé d’investir dans un adoucisseur d’eau. 

Les différentes caractéristiques d’un adoucisseur d’eau 

Chaque adoucisseur d’eau se différencie par des caractéristiques différentes. Ces caractéristiques permettent d’adapter au mieux l’équipement à vos besoins. Les besoins seront différents s’il s’agit d’une utilisation pour un lieu professionnel ou un domicile personnel. 

Pour votre domicile, vous devez ainsi prendre en compte :

  • La dureté de l’eau ;
  • La superficie de votre domicile ;
  • Le nombre d’habitants ; 
  • La consommation d’eau journalière ; 
  • La pression d’eau souhaitée. 

En fonction de ces critères, vous pourrez vous tourner vers l’adoucisseur d’eau ayant l’autonomie, la puissance et le rendement de régénération d’eau qui vous correspond. Nous conseillons par exemple, pour une famille de 4 personnes habitant dans une région où la dureté de l’eau est équivalente à 15 °F, d’opter pour un adoucisseur d’eau d’une capacité de 20 L. 

La sélection de votre adoucisseur d’eau est importante, si vous misez pour un adoucisseur d’une capacité trop élevée face à votre consommation, l’eau stagnera plus longtemps dans les résines et son goût peut être dégradé. À l’inverse, si vous vous tournez vers un adoucisseur ayant une capacité trop faible, l’action de régénération sera multipliée et cela engendre une surconsommation de sel et de résine. 

Chez Hydromega, nous vous accompagnons dans votre expérience d’achat d’un adoucisseur d’eau et nous vous conseillons sur le choix de matériel adapté à votre habitation et votre mode de consommation.